Le projet
Lac Knife est un projet d’exploitation à ciel ouvert d’un gisement de graphite en paillettes situé à 27 km au sud-ouest de la ville de Fermont, dans la région administrative de la Côte-Nord. Le projet se trouve sur le Nitassinan d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).
Selon le rapport technique de l’étude de faisabilité minière actualisée déposée par Focus en avril 2023*, le projet Lac Knife présente une faisabilité technico-économique positive pour une exploitation à ciel ouvert conventionnelle avec concentrateur sur place d’une capacité d’usinage de 365 320 tonnes par an (1 000 tonnes par jour) de minerai de graphite à une teneur moyenne de 14,97 % carbone graphitique (Cg) et une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes de concentrés de graphite en paillettes, dont 47 781 tonnes à une teneur moyenne de 98,2% carbone total (Ct) sont valorisables.
Au total, au cours des 27 années de durée de vie de la mine Lac Knife, 4,7 millions de tonne de mort terrain, 19,0 Mt de stériles et 9,310 millions de tonnes de réserves minérales de catégorie Probable contenant 1,394 millions de tonnes de graphite seront extrait de la fosse. Le rapport (total roche stérile + mort terrain extraits) sur (total réserves de minerai extraites) donne un taux de décapage pour la fosse de 2,6 pour 1.
Des haldes de mort terrain et de roche stérile ainsi qu’une aire de stockage des résidus miniers du concentrateur seront aménagées sur le site. Les eaux de ruissellement en provenance de la fosse et des aires de stockage de la roche stérile et des résidus miniers, les eaux de procédés et les eaux usées provenant des autres bâtiments situés sur le site de la mine seront collectées, pompées et acheminées à une usine de traitement également aménagée sur le site. Les eaux envoyées à l’usine de traitement seront filtrées afin d’extraire tout métaux et amendées avec des matériaux alcalins pour assurer un pH neutre avant d’être recyclées au concentrateur ou d’être relâchées dans l’environnement. Des 9 000 m3 d’eau traitées à l’usine chaque jour, environ 8 700 m3 (96,7 %) seront déversés comme eaux propre dans le Lac Knife de sorte que la consommation en eau réelle du projet Lac Knife sera de 300 m3 par jour. Des matériaux alcalins seront également mélangés aux résidus miniers dans l’empilement, insérés sous la pile est sur les parois du mur de confinement et des canaux de collecte des eaux de ruissellement afin de prévenir ou de neutraliser toute formation de drainage minier acide (DMA). Une membrane en géotextile imperméable sera installée sous la totalité de la surface de l’aire de stockage des résidus miniers y compris les parois du mur de soutien ceinturant l’aire de stockage.
La durée de vie escomptée de la mine Lac Knife est de 27 ans, précédée d’une période de construction qui pourrait durer environ deux ans. Focus prévoit que le projet permettrait de créer 109 emplois pendant la période d’exploitation de la mine. Le concentrateur fonctionnera 24 heures par jour, 365 jours par année.
Les résultats de la nouvelle étude technico-économique du projet Lac Knife montrent que le projet génère une valeur actuelle nette (VAN) avant impôt de 500,6 millions de dollars calculée à un taux de flux de trésorerie actualisés (FTA) de 8 %. Avant impôt, le modèle financier présente un taux de rendement interne (TRI) de 29,1% et une période de remboursement du capital de 2,88 ans. Le modèle financier après impôt présente une VAN de 284,8 millions de dollars calculée à un taux FTA de 8 %, avec un TRI de 22,6 % et un amortissement du capital de 3,38 ans.
La fosse conçue pour exploiter les réserves minérales du projet Lac Knife mesurera 1 130 mètres de long sur 400 mètres de large en surface, avec une profondeur maximale de 150 mètres. La surface totale de la fosse est d'environ 319,000 m2 (0,32 km2).
Les besoins totaux en énergie électrique du projet Lac Knife sont estimés à 7,5 mégawatts (mW), dont 4,5 mW serviront à alimenter le concentrateur. Pour répondre aux besoins en électricité de l'usine, une nouvelle ligne électrique aérienne de 34,5 kV (poteau en bois) doit être construite par Focus. Cette nouvelle ligne privée sera raccordée au poste Normand d'Hydro Québec situé près de Fermont. La nouvelle ligne de 34,5 kV aura une longueur d'environ 50 km et sera installée le long du nouveau tracé de l'autoroute 389, puis le long de la nouvelle route d'accès de la route 389 à la sous-station principale du site minier.
*Disponible au www.sedar.com/ sous Focus Graphite inc.
Version du 12 octobre 2021
Historique du projet
Cycle de développement du projet minier
Le schéma ci-contre résume les principales phases que franchit normalement un projet minier sur l’ensemble de son cycle de vie. Chaque phase comporte une série d’étapes qui s’échelonnent en général sur quelques années.
Le projet Lac Knife se trouve à présent à la phase de mise en valeur du gisement. En plus de la mise à jour de l’étude de faisabilité réalisée en 2023, cette phase comprend la mise à jour de l’étude de l’étude d’impact social et environnemental initialement déposée en 2014.
La phase de mise en valeur comprend également la poursuite des activités d’information et de consultation avec les communautés concernées par le développement du projet et les autres parties prenantes.
En date du 31 décembre 2022, Focus Graphite avait engagé 24,6 millions $ en travaux d’exploration et de mise en valeur.